santiago
 
HOME | PUZZLE HUNT | WORK FLOW | INTENTION | SYNOPSIS
 
SYNOPSIS
 
 
coco
 

ES

COME COCO

Cortometraje de 5:10min realizado en HD con las técnicas de animación 3D, 2D y personajes reales incrustados en fondo azul. El resultado es un lugar donde cohabitan las imágenes en la mente del personaje con el propio personaje.
 
Basado en la paradoja de “Aquiles y la tortuga” de Zenón de Elea este corto busca comunicar como a veces las sensaciones que obtenemos del mundo son ilusorias, y concretamente, que no existe el movimiento.
 
Para ilustrar este problema se utiliza una estructura fractal, mas concretamente la esponja de Sierpinski/Menger. El fractal es un objeto que se interpone entre los dos personajes, ésta estructura se va armando a medida que el deseo por atrapar la tortuga de la pequeña kim aumenta,
 
El juego ambiguo de si esta estructura es real o si es el fruto de la imaginación de la pequeña tiene dos objetivos. Primero; reforzar la idea de cómo nosotros los seres humanos podemos llegar a complejizar un problema simple en algo pesado que nos termina “comiendo el coco”. Y segundo; explica de una manera casi documental la paradoja de Zenón, muestra como el movimiento puede ser infinito e imposible desde la situación que se plantea en “Aquiles y la tortuga”.
 
Sin embargo, Kim, después de una buena reflexión con mucho sentido común toma conciencia de lo absurdo de la situación y descifra la auto-contradicción lógica del problema. Esto hace que desaparezca la estructura fractal absurda que se interpone entre ella y la tortuga, y por fin la pueda atrapar.

FR

Chasse à Puzzle

« Même si elle est trois fois plus lente que moi, je ne vois pas comment l'attraper. Quand   j'arrive où elle était au début, elle a déjà bougé un peu plus loin. Pendant le temps que je dépense pour arriver où elle était, elle a déjà parcouru un tiers de la distance entre nous. Et puis pendant le temps que je dépense pour arriver a sa nouvelle position, elle a encore parcouru un tiers de la nouvelle distance. Mais pendant le temps que je dépense pour avancer où elle était, elle a déjà traversé un tiers de la distance entre nous. Je   n'arrive jamais à la rejoindre ! » 

Court-métrage de 5 :10min réalisé en HD avec des techniques d'animation 3D et 2D, et des personnages réels incrustées sur fonds vert.

Un lieu où cohabitent les images crées par l'imagination du personnage avec le personnage lui-même. Basé sur le paradoxe "d'Aquiles et la tortue" de Zenón d'Élée, ce film cherche a communiquer l'idée que parfois les sensations que nous obtenons du monde sont illusoires, et que le mouvement n'existe pas.

Pour illustrer ce problème on utilise une structure fractale :   « l'éponge de Sierpinski/Menger ». Cette fractale est un objet qui s'interpose entre les deux personnages ; Kim et la tortue. Cette structure se développe en rapport au désir qu'a la petite fille d'attraper la tortue.

Le jeu ambigu de savoir si cette structure est réelle ou si elle est le fruit de l'imagination de la petite fille à deux objectifs : - Premièrement, comment nous, êtres humains, pouvons complexifier un problème simple en une chose envahissante et aller jusqu'à "se manger le cerveau".

-Deuxièmement, expliquer le paradoxe de Zenón ; un mouvement peut devenir impossible si sa distance est fractionnée jusqu'à l'infini en morceaux plus petits.

Au final, Kim prend conscience de l'absurdité de la situation. Elle résout la logique contradictoire du problème. Ainsi disparaît cette absurde structure   qui s'est   interposé entre elle et la tortue. Elle peut enfin attraper la tortue.

EN

Puzzle Hunt

Sometimes there are things very close to us that we can never reach. As Kim's desire to catch the tortoise grows this simple problem turns a in to a complex dilemma.

Short-film made on animation with real characters. A place where the images created by the character's mind live together with the character herself.

Based on the paradox of "Aquiles and the tortoise" created by Zenon of Elea, this film seeks to communicate the idea, that sometimes, the feelings that we get from the world aren't real and In this particular case, that movement doesn't exist.

To illustrate this problem a fractal structure is used: "the sponge of Sierpinski/Menger". This fractal is an entity that interposes between the two characters; Kim and the tortoise. It grows and develops in the measure of the desire of the small girl to catch the tortoise.

The ambiguous game of knowing if this structure is real or if it is the fruit of the imagination of the small girl has two objectives: - First, to show how we, human beings, can turn a simple problem in to a complex dilemma. Two, to explain the paradox of Zenon; a movement can become impossible if its distance is recurrently divided in smaller pieces.

At the end, Kim becomes aware of this nonsense and she solves the contradictory logic of the problem. The absurd structure that interposed between her and the tortoise disappears and she can finally catch it.

 
 | cv