santiago
 
HOME | MOVING STILL (ANAGLYPH) | MOVING STILL (FLAT) | MOVING STILL (CROSS) | T.U.S.C. | WORK FLOW | SYNOPSIS | SELECTED SCREENINGS
 
T.U.S.C - Stéréoscopie avec la Technique d'Une Seul Camera
french only / solo en frances :(
 

Les images en relief de MOVING STILL ont été réalisées avec une technique expérimentale, ą partir d'une seule prise de vue. Les images résultantes on été ensuite truquées en compositing, animation 3D et 2D.

La stéréoscopie est la technique utilisée pour reproduire une perception du relief ą partir de deux images. Elle se base sur le fait que la perception humaine du volume se forme dans le cerveau lorsque celui-ci reconstitue une seule image ą partir de la sensation des deux images planes provenant de chaque Ōil.

Le volume est implicite dans le mouvement

Pour réussir ą dupliquer l'image dans cette prise de vue et obtenir les deux images nécessaires avec des points de vue côte ą côte parallŹles et l'écart en perspective nécessaires qui donne la sensation de relief, j'ai utilisé la technique suivante qu'on va appeler TUSC (Technique d'Une Seul Camera):

J'ai enregistré la vidéo ą partir d'un travel latéral en utilisant le train comme dolly. J'ai choisi un endroit oĚ le chemin de fer était le plus droit possible, avec l'espoir que le train allez parcourir ce chemin avec une vitesse constante.

C - caméra placée perpendiculaire au mouvement du train.
1 & 2 - mouvement du train en vitesse constante entre les deux points.
P - Piste de vidéo enregistrée provenant de la caméra C.
Fr1, Fr2… - Images


DANS UN CAS IDEAL

Si on avait utilisé deux caméras avec un écart E entre eux on aurait réussi a avoir deux pistes vidéo comme les suivantes:

C.G - caméra Gauche
C.D - caméra Droite
E - Ecarte entre les deux caméras.
P1 - Piste vidéo enregistrée avec la caméra C.G.
P2 - Piste vidéo enregistrée avec la caméra C.D.
Fr1, Fr2… - Images


Dans ce cas idéal, on pourrait utiliser l'image Fr1 de la piste P1 avec l'image Fr1 de la piste P2 pour reconstituer une seule image anaglyphe ą partir de les deux pistes.

DANS LA T.U.S.C.

On va dupliquer la piste vidéo unique P pris avec la caméra C. de cette faćon la nouvelle piste vidéo Pc deviens celle de la camer inexistante.

Pour reproduire l'écart E entre les deux caméras, on va déplacer la piste Pc dans le temps.




Pc
- Piste vidéo dupliquée de la piste vidéo unique P.

Maintenant avec la TUSC on utilise l'image Fr1 de la piste Pc avec l'image Fr2 de la piste P pour reconstituer une seule image anaglyphe ą partir des deux pistes.

Note : il est indispensable que rien ne se déplace trop dans la prise de vue, par exemple: personnages, animaux, véhicules etc. et éviter que la caméra bouge en se déplaćant en hauteur ou latéralement, et qu'elle ne tourne pas sur elle-mźme. L'architecture est un sujet idéal pour ce tipe de technique.

3D

Video: T.U.S.C Vs vrai Stéréoscopie (QuickTime 2.6 mg)



LA BONNE VITESSE

Pour avoir un écart correct entre les deux images, avec la TUSC on peut faire une rŹgle de 3 et trouver la bonne vitesse du déplacement latéral. Par exemple si on veut avoir une distance de 6.5 cm d'écart entre les images, et travailler un décalage de 1 image (1fr) entre les pistes résultantes dans le montage, il faut:

Caméra PAL - déplacement latéral ą 162.5 Cm/Sec = 45.14 Km/h
1 fr/s = 6.5 cm
25 fr/s = 162.5 cm

Caméra NTSC - déplacement latéral a 195 Cm/Sec = 54.17 Km/h
1 fr/s = 6.5 cm
30 fr/s = 195 cm

Caméra de cinéma - déplacement latéral a 156 Cm/Sec = 43.33 Km/h
1 fr/s = 6.5 cm
24 fr/s = 156 cm

 
 
 | cv